Histoire de Codorníu

Codorníu évoque l’histoire d’une famille de viticulteurs qui remonte au XVIe Siècle. Il s’agit de l’entreprise familiale la plus ancienne d’Espagne et du monde entier. Elle possède actuellement plus de 450 années d‘histoire.

 

historia Manuel Raventós, le grand promoteur de Codorníu, chargea en 1895 l’architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch (contemporain de Gaudí) d’élargir la cave. Le bâtiment construit symbolise l’alliance positive entre la nature et le labeur humain et est un hommage de pierre au silence du cava. Il a été déclaré Monument Historique Artistique en 1976 et représente l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture consacrée à l’élaboration et à l’élevage du cava.

Sous terre, à travers un dédale de caves souterraines, voilà où, depuis un siècle, les cavas Codorníu subissent la seconde fermentation et l’élevage à une température toujours constante. En 1872, Josep Raventós Fatjó élabora pour la première fois un cava en Espagne, en suivant la Méthode Traditionnelle et en utilisant des raisins autochtones du Penedès : Macabeo, Xarel lo et Parellada. C’est ainsi que s’instaura une industrie complètement nouvelle dans la région et que fut reliée la marque Codorníu à l’histoire du cava.

Un bon cava est élaboré avec du raisin de grande qualité. C’est la raison pour laquelle Codorníu sélectionne soigneusement le raisin et prend minutieusement soin des vignobles. Depuis très longtemps, est appliquée la technique de la viticulture durable, c’est-à-dire qu’on laisse la nature suivre son cours et on n’intervient que s’il apparaît des dérèglements. C’est ainsi que Codorníu allie tradition et innovation lors du processus d’élaboration du cava en contrôlant chaque étape du processus jusqu’à la remise du produit final au consommateur.

Quelques dates importantes de l’histoire de Codorníu

 

 

1551

Première référence documentée de l’activité vitivinicole de Jaume Codorníu.

1659

Mariage entre l’héritière Anna Codorníu et le viticulteur Miquel Raventós.

1872

Josep Raventós crée la première bouteille de cava au moyen de ladite Méthode Traditionnelle en Espagne.

1885

Manuel Raventós favorise amplement le cava et lance Codorníu en tant que grand producteur.

1895

Est projetée la construction des caves à Sant Sadurni. L’architecte Josep Puig i Cadafalch se charge du design et de la construction de la cave. Il est, avec Gaudí, un des représentants les plus emblématiques de la grande école architecturale moderniste catalane.

1915

Inauguration des nouvelles Caves Codorníu, fait marquant du modernisme catalan.

1976

Les Caves Codorníu sont déclarées Monument Historique Artistique National.

1983

Naissance du cava leader en Espagne, Anna de Codorníu, qui utilise pour la première fois le raisin Chardonnay.

2001

Codorníu fête son 450e anniversaire.

2002

Codorníu crée le premier cava rosé élaboré à 100% avec la variété Pinot Noir.

2010

Naissance de Reina Mª Cristina Blanc de Noirs, premier cava blanc élaboré avec du Pinot Noir.